Comment calculer sa consommation électrique ?

Energie-electrique.com

guide d'information sur l'électricité

Le monde est un grand consommateur d’énergie électrique. Pour faire une analyse de la consommation d’un appareil électrique quelconque, il existe un appareil de mesure portable appelé wattmètre. Ce petit dispositif est très sophistiqué. Il fait apparaître à la fois la puissance instantanée (W), la tension (V), la consommation cumulée (kWh). Il est possible de calculer sa facture, si on sait le prix du kWh. Il est très facile à utiliser, il faut juste le mettre entre l’appareil à mesurer et la prise secteur.

Sans s'en rendre compte, on dépense de l’énergie de manière tout à fait évitable, par exemple :


- Un chargeur Nokia demande 4.2 W pendant le chargement du téléphone et si on ne débranche pas le chargeur une fois l’opération finie, elle dépense 0.2 W. Donc penser à débrancher.
- Un chargeur de piles lui demande 5.7 W en charge et si on l’oublie la, il lui faut encore 1.9 W.
un aspirateur consomme en moyenne 1050 W. Donc s’il est encore possible de prendre son balaye pourquoi pas ?
- Un chauffe-eau nécessité 2050 W mais il faut dire qu’il est indispensable.
- Un fer à repasser demande en moyenne 900 W en pointe, et pour les chauffages en intermittence, il lui faut 300W. Un fer à vapeur demande le double de ce qui a été consommé. Il est donc judicieux d’éviter de repasser deux fois.
- une chaîne HiFi doit consommer dans les 28 W en marche et si on oublie de le débrancher, il consomme encore 9 W
- Les lecteurs vidéo consomment nettement moins à l’utilisation 14 W mais au repos ils veulent environ 9.5 W
- La télévision consomme dans les 60 W pendant son utilisation, mais demande encore 5 W en veille et 2 W lorsqu’on oublie de la débrancher totalement.

Ce ne sont que des exemples de consommations des appareils quotidiens. Les plus spécifiques peuvent consommer plus. Pour vérifier sa consommation, il est alors facile d’utiliser un wattmètre, car la hausse de la facture mensuelle résulte surement d’un oubli ou faute d’inattention. Pensez à vérifier !

electricite

Actualités

Ressources externes


Tous droits réservés - Contacts -